Démasquer et se libérer des croyances

R-éveil-de-femmes-féminin-sacré-croyances-limitantes-éclat-de-lune


L'une des expériences les plus enrichissantes est la prise de conscience que nos systèmes de croyance ne sont pas figés. Souvent, nous avons le sentiment que nos croyances sont immuables, que nous avons raison, et nous les défendons farouchement. Remettre en question nos "vérités" semble inacceptable, mais il est essentiel de reconnaître la possibilité que nos croyances puissent être erronées, déformant ainsi notre réalité.

Les croyances sont essentiellement des constructions de pensées. Lorsque des pensées récurrentes prennent forme dans notre esprit et deviennent "réelles" pour nous, elles façonnent nos croyances. Ces croyances peuvent être positives, nous propulsant vers de nouveaux sommets, ou négatives, nous entraînant dans une spirale descendante.

La plupart d'entre nous ont grandi avec des croyances limitantes, souvent héritées de l'enfance. Des messages tels que "tu es nul en art, en musique ou en danse" peuvent devenir des croyances auto-réalisatrices, nous amenant à abandonner nos rêves. Enfant, nous étions enclins à accepter sans réserve ce que nous disaient les adultes ou les figures d'autorité.


Les croyances englobent toutes nos idées sur la vie, les hommes, les femmes, le travail, la santé, l'argent, le corps, et bien d'autres. Chacun a ses propres croyances, des étiquettes qu'il colle sur le monde, et ces croyances ne sont pas la vérité absolue. Elles sont subjectives, propres à chaque personne ou groupe.

Certaines croyances sont bénéfiques, nous guidant positivement, tandis que d'autres sont limitantes, érigeant des barrières sur notre chemin de réalisation. Nos croyances concernant nous-mêmes, les femmes, les hommes, la vie conditionnent notre réalité.

Libérer les croyances limitantes ouvre la voie à des transformations dans nos vies. Nos croyances agissent comme des filtres à travers lesquels nous interprétons le monde, façonnant nos expériences, nos peurs et nos désirs.

Comment pouvons-nous nous libérer de ces croyances limitantes ?