Les Bijoux de Fée un Rêve...
Les Origines du "Macramé"...
Le macramé est l’art de réaliser et d’assembler différents nœuds, sans outil, à la main.
Il existe une multitude de nœuds, nommés différemment : nœud plat, nœud plat double, nœud de chaînette, nœud de filet, nœud de rosette, nœud croisé, demi-clé, etc... Le macramé en tant que technique de nœuds remonte sans doute au temps où les hommes se mirent à tordre des fibres pour faire des liens, des attaches, puis des textiles.
L’origine du mot « macramé » serait arabe et signifierait « frange », désignant des franges de ficelle grossière. Introduite en Italie durant le temps des Croisades, les nonnes italiennes s’emparèrent de cette technique en utilisant des matériaux plus fins, réalisant des objets à usage liturgique.
Les marins du milieu du XIXème siècle devinrent les spécialistes de cet art, passe-temps agréable lors des longues semaines en mer, praticable dans un lieu étroit avec un matériel peu coûteux en volume et permettant de réaliser des objets utilitaires (sac).
En parallèle, les Indiens du continent américain développèrent une technique semblable au macramé : le wampam, caractérisé par une généreuse insertion de perles dans le tissage des fils. Le macramé connut des périodes de popularité puis d’oubli....
En France, il évoque immanquablement les ouvrages en chanvre des années 70, surtout les suspensions pour plantes… Cependant, dans tous les pays du continent sud-américain, des artisans continuent d’enrichir cet art en inventant de nouveaux assemblages et en réalisant notamment des bijoux tissés autour de pierres fines. Le macramé revient donc en force en Europe par les voyageurs.
Alliance du macramé et des Minéraux
Les pierres, l' œuvre de Mère-terre portent en elles la beauté et le mystère de la Création.
Toucher une pierre précieuse, un cristal ou la pierre d'un chemin apaise et rassure. Elles ont toutes un langage et, par leurs énergies, guérissent et protègent.
Le règne minéral est le plus grand serviteur de l'Homme lorsqu'il le fait en tout respect ! Nous existons car nous sommes portés par les pierres, par la Terre.
La pierre porte l'homme et il ne pourra s’élever plus haut s'il ne reconnaît pas le règne minéral comme faisant parti de sa famille, s'il ne considère pas les pierres comme ses frères et sœurs...
Avant de tourner son regard vers le Très-haut, vers le cosmos, vers les étoiles, l'homme devrait baisser les yeux et reconnaître le Divin qui vit sous ses pieds... »
Un jour, l'univers des minéraux s'est dévoilé à moi, révélant ses mystères et ses enchantements. C'est à ce moment que s'épanouissait en moi une passion profonde pour ces joyaux de la nature. Animée par le désir sincère de célébrer leur beauté, leur énergie et leur pouvoir, l'idée de les magnifier à travers la création de bijoux a germé.
Le tissage du macramé est devenu le canal à travers lequel je choisis d'exprimer cette admiration pour le monde minéral. Cette technique artisanale, empreinte de finesse et de créativité, offre la possibilité de mettre en valeur chaque pierre de manière unique. Ainsi, mes créations deviennent une ode artistique et spirituelle, un hommage délicat et soigné rendu au Monde Minéral et à sa magie.
Chaque nœud, chaque fil entrelacé porte l'empreinte d'une connexion intime avec ces trésors de la Terre. À travers mes bijoux en macramé, je cherche à transmettre cette fascination, cette énergie vibrante que chaque minéral renferme. Chaque pièce devient une histoire tissée, un écho de l'extraordinaire puissance et beauté des cristaux qui peuplent notre monde.